Prendre le temps de penser l'éducation
Professionnel.le.s du soutien à la fonction parentale et/ou association de parents
Sous forme d'ateliers, de conférence interactive ou de café des parents, je vous propose d’animer des temps de rencontres et d’échanges entre parents au sein de vos lieux d’accueil.
J'interviens lors d'atelier unique ou au cours de plusieurs ateliers. Un cycle d'ateliers "A la carte" peut être construit avec le partenaire.
Exemples de thématiques
Le devenir parent :
Accueillir un enfant : Devenir parent est sans nul doute une expérience tout à fait singulière. De l'attente de l'enfant à son accueil, c'est quoi devenir parent ?
Être parent, ce super héros ? : C'est quoi être un "bon" parent ? Que fait-on de l'enfant que nous étions ? De l’injonction d’être un parent parfait à l’épuisement parentale.
Les premiers mois, le temps du soin : Les temps de soins (repas, bain, ..) comme espace de relations et d'explorations.
Éducation :
Soutenir l’enfant au quotidien : Du soin attentif à l’accompagnement à l’autonomie. Accompagner l’enfant à faire par lui-même.
L'autorité à la maison : Qu'est-ce que l'autorité ? Punir ou accompagner ? Comment accompagner l'enfant à respecter les règles et les limites ?
Colères, pleurs, caprices : Comprendre les manifestations émotionnelles de son enfant et les accompagner.
Communiquer en direction des enfants : Comment communiquer en direction des enfants ? La communication au quotidien.
Les stéréotypes de genre : Éduque t-on les filles et les garçons aux mêmes possibles ?
Grandir en relation avec la nature : Quelles sont les impacts de la nature sur le développement de l'enfant ? Le jeu libre en pleine nature.
Les activités culturelles enfantines :
Le rôle de l'’activité libre et du jeu dans le développement de l'enfant : Comprendre ce qu’est le jeu, ces différentes formes et comment il contribue au développement de l’enfant.
Les activités culturelles : Donner à jouer, à lire, à chanter : Quels intérêts ? Quels objets ? L'importance des activités culturelles dans l'éducation.
Les enfants et les écrans : Interdire ou accompagner, pour quels usages ? Quand les écrans rassemblent ou font écran aux relations intra-familiales.
Les relations entre jeu et apprentissage : Apprend-on en jouant ? Quelles sont les relations entre apprentissage et jeu ? Quelles sont les compétences mobilisées quand l'enfant joue ?
Les jeux symboliques : Projection du film documentaire "Permis de jouer" de Chloé Inguenaud suivi d'un débat autour des jeux symboliques.
Cette liste n'est pas exhaustive n'hésitez pas à me contacter pour échanger au sujet d'autres possibilités.
Cycle d'ateliers "Accompagner son enfant à grandir" : il s'agit d'un cycle d'ateliers réguliers (de 6 à 10 ateliers) en direction d'un groupe de parents qui souhaitent échanger à partir de leurs expériences et questionnements sur l'éducation de leur enfant sans thématique pré-définie mais au cours desquels diverses thématiques peuvent être abordées.
Modes d’intervention
Toutes ces thématiques peuvent être abordées lors de temps d’échanges (café des parents, ateliers des parents…) et certaines d'entre elles lors de conférences interactives.
Tarif sur devis
Vous pouvez me contacter par téléphone ou par mail.